Le Domaine des Planches - Saint Bonnet de Salers
Les gites du domaine Le cadre Les tarifs de location des gites La réservation des gites Venir chez nous, dans le Cantal. Contactez-nous.
    Le cadre : Le Cantal    
             
     
Le Cantal, plus grand volcan d’Europe, offre au visiteur qui prend le temps de regarder, de sentir, d’aimer la découverte, une multitude de paysages que l’on pourrait rassembler selon leur altitude, la nature géologique de leur sous sol, leur climat et leurs affinités. Plans d’eau, rivières, torrents, rus de montagnes, tourbières et lac naturels, l’eau est omniprésente dans le Cantal. A la rencontre de la nature, parcourez les nombreux sentiers de randonnées et de découvertes thématiques.  
Le cadre :
   Fleche Le Domaine
   Fleche Les environs
   

Eglise du Cantal
  Châteaux, manoirs, maisons fortes… Tous ces ensembles sont en nombre dans le Cantal. Ils se situent principalement en couronne autour du massif volcanique dont ils contrôlent les vallées principales.

Le Cantal possède également un nombre impressionnant d’églises et chapelles romanes. Ces édifices sont construits à partir d’un plan simple : une nef, une abside à chevet plat ou circulaire, quelquefois, des bas cotés prolongés par des absidioles. Peu de transepts ou, quelquefois, très modérément saillants. Extérieurement, ils sont caractérisés par des clochers de façade carrés ou des clochers à peigne originaux, des lanternes octogonales, des porches principalement situés latéralement s’ouvrant au sud et au soleil. L’ornementation sculptée est généralement très sobre. Il subsiste dans le cantal une belle collection de Vierges Romanes, dites en Majesté.
     
             
             
     
Au cours de promenades familiales, il est très fréquent de trouver dans les villages un petit patrimoine rural rénové mettant en valeur : fours à pain, abreuvoirs, fontaines, lavoirs, sécadous (séchoirs à châtaignes), poulaillers, ponts… La croix est sans doute l’objet de foi le plus répandu. Ce patrimoine, situé à la croisée des chemins ou dans de petits villages, est exceptionnel et de sculpture très diversifié (Christ en croix, Vierge de pitié, pèlerin de Saint Jacques de Compostelle…)   Le Cantal - L'Auvergne
     
             
             
     
Le Cantal - Fromage
Le Cantal - Les bovins
  La gastronomie cantalienne est riche, généreuse et conviviale, à l’identité de son pays. Tous les produits utilisés dans les différentes recettes sont issus de cette terre volcanique que ce soient les légumes cueillis au jardin, les animaux domestiques nourris aux herbages montagneux, les fromages parfumés aux fleurs d’estive, les fruits récoltés, les liqueurs, vins et apéritifs issus des plantes sauvages….
     
             
             
      Sites Internet à visiter      
             
      Le Comité Départemental du Tourisme : www.cdt-cantal.fr
Le Parc des Volcans d'Auvergne : www.parc-volcans-auvergne.com